LES ACIDES GRAS, POURQUOI ?


Les Fruits à Coque et les Fruits Séchés contiennent des acides gras, pourquoi sont-ils bénéfiques pour la santé ?


Les acides gras mono-insaturés contribuent à augmenter notre taux de cholestérol-HDL, c'est à dire le bon cholestérol. Riches en fibres, minéraux, oligoéléments et vitamines, les Fruits à Coque et Séchés permettent de se faire plaisir tout en augmentant notre taux de bon cholestérol. Nous vous recommandons d'alterner Fruits à Coque, Fruits Séchés et fruits frais.


Les acides gras se composent des lipides, des protéines et des glucides. Chacun d'entre eux tient un rôle très important dans notre alimentation et pour le bien-être de notre corps.


Les lipides

  • Ils constituent une source d’énergie importante pour le corps humain,
  • Contrairement aux glucides et aux protéines qui fournissent quatre calories par gramme (4 kcal/g), les lipides fournissent neuf calories par gramme consommé (9 kcal/g),
  • Les lipides facilitent l’absorption des vitamines A, D, E et K, dites liposolubles ou solubles dans le gras, ainsi que certaines composantes alimentaires tel que les caroténoïdes.

 

Les protéines

  • Ce sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain. Les protéines sont des acides aminés qui peuvent entrer dans la composition des muscles, de la peau, des ongles, des poils, du sang, etc,
  • Les protéines sont nécessaires à la croissance, la réparation et la défense des tissus du corps humain.


Les glucides


Il existe deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.

  • Les glucides simples comprennent le glucose, le fructose et le saccharose qui peuvent à leur tour former du sucrose (= sucre de table), du lactose ou du maltose,
  • Les glucides complexes comprennent l’amidon, le glycogène ainsi que les fibres.


Un régime alimentaire très faible en glucides (en dessous de la quantité minimale requise pour le cerveau) peut entraîner une perte de densité minérale osseuse, l’hypercholestérolémie, l’augmentation du risque de lithiases urinaires et même, nuire au développement et au fonctionnement du système nerveux.


A contrario, un apport excessif en glucides (surtout en sucres raffinés) a démontré des effets néfastes (augmentation du risque de caries dentaires, de certains types de cancer, de surpoids et d’obésité et de taux élevés de triglycérides sanguins).