Abricot

Par nature, l’abricot sec est un fruit séché qui regorge de soleil. On l’apprécie pour sa couleur orangée, sa texture moelleuse et surtout pour son goût sucré.  Aussi gourmand que sa version fraîche, il s’accompagne en outre de nombreux bienfaits pour la santé. Dans la cuisine, l’abricot sec contribue ainsi à créer des recettes savoureuses et én...

Par nature, l’abricot sec est un fruit séché qui regorge de soleil. On l’apprécie pour sa couleur orangée, sa texture moelleuse et surtout pour son goût sucré.  Aussi gourmand que sa version fraîche, il s’accompagne en outre de nombreux bienfaits pour la santé. Dans la cuisine, l’abricot sec contribue ainsi à créer des recettes savoureuses et énergétiques. Commandez sans plus attendre nos abricots secs moelleux et parfumés sur notre boutique en ligne et régalez-vous en toute simplicité.

Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.

L’abricot sec, un concentré de bienfaits nutritionnels

Le processus de séchage a pour effet de concentrer dans l’abricot sec les nutriments dont l’abricot frais est naturellement constitué. L’abricot sec et l’abricot frais sont même complémentaires au niveau des vitamines : l’un est une bonne source de vitamines B et E, quand l’autre est une bonne source de vitamine C. L’abricot sec se définit alors comme un véritable allié santé, lorsqu’il est consommé de manière raisonnable dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. S’il ne contient pas de matières grasses, il est particulièrement dense en sucres simples, que l’organisme assimile facilement et utilise comme carburant pour fonctionner correctement. Également riche en potassium, l’abricot sec est d’ailleurs souvent recommandé aux sportifs puisqu’il facilite la régulation du rythme cardiaque et intervient dans la contraction musculaire.

Grâce à sa forte concentration en fibres alimentaires, l’abricot sec joue un rôle clé dans la régulation de notre transit intestinal et dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il régule aussi la faim et la satiété, c’est pourquoi il est conseillé de privilégier les fruits secs et autres fruits à coque plutôt que de grignoter des aliments sucrés et salés industriels ultra transformés.

En parallèle, la teinte orangée de l’abricot sec est le reflet de sa forte teneur en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A. L’abricot fait ainsi partie des aliments végétaux les plus riches en bêta-carotène, qui équivaut au rétinol dans les produits d’origine animale. De ce fait, l’abricot sec, tout comme l’abricot frais, est un antioxydant naturel dont la consommation régulière protège notamment la santé de la peau et de la vision. Côté beauté, l’abricot sec influence également la pousse des cheveux et révèle alors toute sa polyvalence.

Quand et comment consommer l’abricot sec ?

Idéal à consommer au petit-déjeuner ou en guise d’en-cas pour faire le plein d’énergie, l’abricot sec se déguste seul ou mélangé à des oléagineux, comme les amandes, dans un laitage ou un bol de muesli ou de porridge. Il trouve naturellement sa place dans des desserts tels que clafoutis, tartes, fars et gâteaux, avec ou sans chocolat.

L’abricot sec est aussi le fruit séché idéal pour réaliser des préparations sucrées-salées uniques et surprenantes. Il apporte ainsi une note douce et sucrée aux recettes épicées, comme le tajine ou le poulet au curry, de quoi ravir les papilles de vos invités. De manière générale, il se marie avec brio aux viandes blanches mijotées, poulet et dinde, et aux poissons à chair blanche, lotte ou encore turbot. L’été, l’abricot sec s’incorpore enfin dans nos salades de riz, en compagnie d’autres fruits secs.