Noix

Très populaire, la noix donne même parfois son nom à la catégorie des fruits à coque. Tout comme ses congénères, elle s’accompagne de nombreux bienfaits pour la santé et s’incorpore facilement dans des recettes originales et savoureuses. Nos différents assortiments de noix, en cerneaux et en brisures, seront donc vos alliés santé et cuisine. De ...

Très populaire, la noix donne même parfois son nom à la catégorie des fruits à coque. Tout comme ses congénères, elle s’accompagne de nombreux bienfaits pour la santé et s’incorpore facilement dans des recettes originales et savoureuses. Nos différents assortiments de noix, en cerneaux et en brisures, seront donc vos alliés santé et cuisine. De quoi prendre soin de soi en toute gourmandise.

Détails
Résultats 1 - 4 sur 4.

La noix, des cerneaux bons pour le cerveau

Dans l’Antiquité déjà, la forme cérébrale de la noix laissait penser que la consommation de ce fruit à coque était bénéfique pour le cerveau. Des chercheurs ont par la suite prouvé que la noix était bénéfique pour la mémoire, la concentration ou encore la vitesse de compréhension, en tant que source d’oméga-3. Ces derniers présentent aussi des bienfaits pour la santé cardiovasculaire, en tant qu’acides gras polyinsaturés. De façon générale, les oléagineux se définissent par leur forte teneur en bonnes graisses, qui permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol. Grâce à leurs acides gras et à leurs protéines, les noix sont des aliments très énergétiques. Leur consommation est compatible avec un régime alimentaire végétarien et flexitarien. Les vertus de ces fruits à coque bénéficient donc à tout l’organisme et ne stimulent pas que les fonctions cérébrales. 

Également riches en fibres, les noix améliorent la digestion et limitent notamment les risques de ballonnements, tout en offrant une véritable sensation de satiété. Bien pourvue en magnésium, la noix contribue au développement osseux, à la santé dentaire et plus largement aux fonctions immunitaires. De ce fait, la consommation quotidienne de cerneaux de noix est recommandée en période de croissance. Puissant antioxydant, grâce à la vitamine E qui fait partie de sa composition, la noix participe à la protection des membranes des cellules du corps et agit de cette façon contre le vieillissement cutané.

Composées à 70% de matières grasses, les noix se mangent tout de même avec modération. Consommées en quantité raisonnable, elles révèlent tout leur potentiel et peuvent même aider à la stabilisation du poids, en tant qu’alternative saine aux snacks industriels et transformés.

Le plein d’idées recettes avec des noix

Extrêmement polyvalent, les cerneaux de noix se savourent aussi bien à travers des recettes salées que des préparations sucrées. Consommés tel quel, mélangés ou non à d’autres fruits secs, ils sont une collation idéale au cours de la journée. Même si, à la différence des pistaches et des noix de cajou par exemple, la noix fait rarement son apparition lors des apéritifs, elle intervient dans différents plats et desserts.

Parsemées dans une salade ou concassées dans une quiche ou un cake, les noix apportent saveur et croquant à vos repas. Si vous réalisez vous-même votre pain, vous trouverez de nombreuses recettes de pains aux noix, pour des tartines au goût unique. Cet oléagineux accompagne d’ailleurs à merveille les plateaux de fromages.

En dessert, la noix se marie parfaitement avec le chocolat, dans des gâteaux et des brownies particulièrement gourmands. Envie d’ailleurs ? La célèbre tarte aux noix et au sirop d’érable québécoise fera voyager vos papilles et celles de vos invités.